Carburant : les prix ne baisseront pas de sitôt

27 September 2023 | Mise à jour le27 September 2023
Selon les experts, le prix du carburant ne devrait pas être revu à la baisse pour le moment. On vous dit tout à ce sujet.

La situation va t-elle finir par s’améliorer un jour ? Pour le moment, cela semble un peu compliqué à envisager. En effet, les tarifs affichés à la pompe semblent ne pas vouloir s’arrêter de grimper, alors qu’ils sont au plus haut depuis de longues semaines déjà. Certes, certaines enseignes jouent le jeu et proposent des remises pour leurs clients, mais cela ne suffit pas. Et pas question pour le gouvernement de faire le moindre petit geste, alors qu’il refuse de réduire la fiscalité, qui reste le plus gros point noir à l’heure actuelle.

Pas de baisse

Certes, l’Etat va mettre en place une indemnité de 100 euros, mais qui n’arrivera que l’an prochain et qui sera uniquement réservée aux foyers les plus modestes. Autant dire que son utilité sera en fait assez minime malheureusement. En parallèle, les distributeurs sont invités à vendre leur carburant à prix coûtant, mais cela ne changera en fait pas grand chose pour les automobilistes. D’autant plus que les prix ne devraient en plus pas beaucoup baisser au cours des prochains mois. C’est en tout cas ce qu’explique Olivier Gantois, président de l’UFIP Énergies et Mobilités.

Des prix élevés

Ce dernier, qui est également le porte-parole des pétroliers en France affirme que “certains raffineurs ont déjà annoncé des mesures sur les prix des carburants. Mais ce sont des mesures qui sont propres à un distributeur et non pas concertées“. Selon lui “un carburant à un prix qui est continental, donc européen, qui résulte de l’équilibre offre-demande. Cet équilibre s’impose à la France. La France n’y changera rien“. Il ne faut donc s’attendre à aucune baisse des tarifs pour le moment.

À lire aussi :
Éthanol : Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur L’E85 (Boîtier, Prix, Avantages…)
Trois Astuces Pour Payer Moins Cher Le Carburant À La Pompe
Prix Du Carburant : Le Gouvernement Ne Veut Pas Aider Plus Les Français