Audi Q2 : quels sont les problèmes les plus fréquents ?
27 September 2023 | Mise à jour le27 September 2023Lancé en 2016, l’Audi Q2 est un SUV compact allemand. Le design anguleux du Q2 a marqué une rupture avec les autres lignées de SUV Audi (Q3, Q5 et Q7). Le petit dernier osait même un soupçon de fantaisie avec des montants de custode gris clair (sur les versions Sport et S line) ou gris foncé (Design, Business Line et Design Luxe). L’esprit chic est également présent à travers des protections de carrosserie intégralement peintes. Esthétiques, celles-ci sont néanmoins sensibles aux chocs en ville.
En matière de performances, le Q2 fait bonne figure, même avec les blocs d’entrée de gamme (116 ch), en partie grâce à la boîte S Tronic comptant sept vitesses, bien que celle-ci manque de fluidité dans certaines circonstances. Le dynamisme du châssis, parfaitement secondé par une direction précise et directe, réjouira pour sa part les plus exigeants.
L’Audi Q2 (commercialisé depuis 2016) est un modèle que l’on retrouve désormais en nombre sur le marché de l’occasion, à des tarifs avoisinant les 18.000 euros. Avant de passer à l’achat, passons en revue les problèmes les plus fréquents et les points à surveiller de l’Audi Q2 !
Audi Q2 : les problèmes et points à surveiller
Boîte S Tronic : En cas d’à-coups lors des changements de rapports, une reprogrammation effectuée dans le réseau est censée supprimer le phénomène.
Allumage automatique des phares : Ils refusent parfois de s’activer. Lors de l’essai d’un Q2, faites un passage par un parking souterrain pour en avoir le coeur net.
Freins : Soyez attentifs à ce que les freins (disques et plaquettes) soient en bon état, car ils peuvent parfois s’user rapidement.
Niveau d’huile : Certains 1.4 TFSI 150 COD peuvent consommer plus d’huile que de raison. Si le niveau est bas, soyez vigilant et vérifiez la date de la dernière vidange.
Type d’huile : Evitez les modèles ayant reçu, au moins une fois, de l’huile standard et non de la Long Life (cette précision figure sur la facture de révision), car ils doivent être révisés deux fois plus souvent (tous les 15000 km au lieu de tous les 30000 km).
Quelle motorisation choisir ?
Si vous êtes à la recherche d’une motorisation essence, la version 35 TFSI (1.4 TFSI 150 COD) S Tronic 7 (7,5 l/100 km) est doté d’un système de coupure de deux cylindres sur quatre, et consomme à peine plus que son petit frère (1.0 TFSI 116). Vigoureux, il met l’accent sur l’agrément, tandis que la boîte robotisée est ici plus fluide. À noter toutefois des cas de surconsommation d’huile. A partir de la finition Sport, on accède à ce Q2 pour tout juste 18000 €.
Si vous êtes à la recherche d’une motorisation diesel, la version 35 TDI (2.0 TDI 150) S Tronic 7 (6,7 l/100 km) est associé d’office à la transmission quattro, et mêle sécurité et plaisir de conduite grâce au couple généreux du 2.0 TDI. Côté budget, elle demande une rallonge d’environ 1.000 € par rapport au 1.6 TDI avec un kilométrage comparable.
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